E.S.CORMELLES FOOTBALL : site officiel du club de foot de CORMELLES LE ROYAL - footeo

5 octobre 2014 à 10:57

Présentation de l'Ecole de Foot

Depuis fin août et début septembre, l’école de foot qui comprend une centaine de jeunes a retrouvé le chemin de l’entraînement. Parmi ces apprentis footballeurs, encadrés par une dizaine d’éducateurs, se cachent peut-être les futures stars de demain.

Dans un coin de leur tête, ils rêvent de devenir les Messi, Ronaldo, Ibrahimovic de demain. En attendant, la centaine d’enfants de l’école de foot de l’ES Cormelles Football travaille pour « peut-être » le devenir.

“Pour les plus petits (U6 à U9), nous travaillons en groupe pour leur apprendre, d’une part les bases du football, d’autre part le plaisir de jouer. Jusqu’en U11, le résultat ne rentre pas en compte, même si pour eux, ils rêvent tous de remporter la rencontre”, souligne Romain LE NAOUR, le nouveau responsable de l’école de foot. Passes, courses, jeux, motricités, frappes, tout est préparé par les référents de ces catégories.

Les U13 A

“Cette saison, nous accueillons des enfants nés entre 2009 (5 ans) et 2000 (15 ans), sans oublier les féminines, qui sont le moteur même du club. Répartis dans cinq catégories et huit équipes (trois en U6/U9, une en U11 et trois en U13 – dont nos U13 Féminines), les U11 et U13 s’entraînent à raison de deux séances par semaine et pour les autres une seule. On recherche encore des joueurs pour notre équipe U14/U15, car notre effectif est très réduit”.

Le club a même relancé les spécifiques gardiens, pour les U11 et U13, dirigé par Valérie BOUREL, les mardis soirs. “Il était important de reprendre les bases du GB. La saison dernière rien n’a été fait en ce sens”, souligne celle qui a quitté le haut niveau féminin après plus de trente ans de carrière, dont une bonne partie dans ce rôle de gardien.

“Pour constituer nos effectifs, nous avons menés quelques campagnes d’informations sur la ville de Cormelles (écoles, commerçants, citoyens) durant les vacances d’été", explique Romain.

Les U13 B

Bien sûr, le club mise aussi sur la qualité de ces éducateurs, dont quelques-uns connaissent bien le club, soit en tant que joueur ou ancien joueur. “Nous avons des éducateurs diplômés, mais pas suffisamment, ajoute Thierry BOUREL – président du club. “Il faut que l’on se développe en ce sens, afin que nos enfants puissent pratiquer leur sport favori, entre les mains d’éducateurs compétents".

Les championnats et plateaux reprenant ce week-end, les diverses équipes ont été dispatché dans leur groupe. Les U13 A seront au niveau 2 dans le groupe E, tandis que les U13 B seront au niveau 4 dans le groupe A. Les U13 Féminines, ont déjà repris samedi dernier (victoire 7-4), figurent dans un championnat exclusivement féminin.

Pour les U11, dirigé par Romain et Gary CHALBAZIAN, ils ont été positionné dans le groupe D de niveau 3, et les équipes U6 à U9 de Gérard BLANCHET et Vincent GAUTIER, dans la poule E (pour les U6/U7) et poule n°20 pour les U8/U9.