Interview : Épisode 2

15 octobre 2015 - 15:28

Florian BOUREL, tout juste majeur, répond à notre interview, épisode 2.

Peux tu te présenter et citer ton parcours sportif?

Florian BOUREL, ça je pense que tout le monde le sait. Mon parcours est intimement lié à l'ESC. J'ai commencé à y jouer en 2002, un mois avant mes 5 ans. 10 années sous les couleurs du club jusqu'à la fin de saison 2012, où j'ai rejoint les rangs du LC Bretteville sur Odon. Puis, retour aux sources en novembre 2014.

Tu es l’un des plus jeunes joueurs de l’effectif des Séniors. Pourquoi avoir voulu quitter le LCBO, et le championnat de ligue pour revenir à Cormelles ?

Il faut savoir que mes deux années au LCBO m'ont beaucoup apporté, tant sur le jeu, le haut niveau régional, mais aussi sur moi même. Deux années pleines, dont la seconde en totalité en DHR U17. Deux matches en DH U19 en septembre 2014 (Flers et Cherbourg), puis le départ.

En régional, la concurrence est forcément plus féroce. Surtout quand t'es gardien. 2 gardiens pour une place. Le titulaire à la confiance du coach car plus âgé d'un an. Personnellement, j'avais besoin de jouer au foot, et après deux mois sans jouer et avec les doutes venant, j'ai pris la décision de revenir là où j'avais commencé.

L’équipe connait actuellement des difficultés dans le championnat. Comment vois-tu la suite de la saison ?

Des difficultés en terme de résultats, oui. Mais pas dans le comportement…Je pense que notre match de Blainville doit servir de match référence. Pas au vu du résultat, très cruel, mais au vu de l'envie et de la solidarité affichée. Avec ça, les résultats vont forcément arriver.

Il faut aussi voir que sur 5 matches disputés, on a déjà joué les 3 premiers. Et accroché Verson qui, je pense, est un sérieux prétendant à la montée en DSD. Il va falloir prendre les points assez rapidement face à nos futurs adversaires pour bien figurer au classement et sortir de cette zone dangereuse.

Un commentaire sur l’ambiance au sein du groupe ?

L'ambiance ? Dans le vestiaire : c'est des gamins (rires).

Quels sont tes objectifs pour l'équipe, le club et sur un plan personnel?

Objectifs pour l'équipe : Remonter au classement, retrouver le plaisir de gagner, que les gars ont connu la saison passée.

Pour le club, nous les seniors sommes la face apparente de l'iceberg. Ceux sur qui les espoirs reposent sont les jeunes. Non seulement nous les neo-seniors qui faisons nos premiers pas dans la cours des grands, mais aussi les U18, U15... jusqu'au plus petits. Ils sont la base de l'ESC. Les éléments indispensables de notre club.

Sur le plan personnel, continuer à travailler et à grandir. Prendre le plus de confiance possible, car je sais que les gars attendent beaucoup de moi, à mon poste. Faut être fou pour être gardien. Ou con. Ou les deux…(rires).

Un prono pour l'Euro 2016?

ISLANDE ! victoire 3-0 en finale sur les Pays-Bas (qui ne gagneront jamais rien!) Non plus sérieusement, j'ai pas de favori, aucune équipe ne s'est démarquée des autres, de mon point de vue, même si l'Espagne aura envie de se racheter de son mondial.